Les Maîtres de l’ouvrage sont à l’heure actuelle, avec les exploitants, ceux qui profitent le moins des avantages procurés par le BIM. Afin de remédier à cette situation, les Maîtres de l’ouvrage devraient déployer le BIM dès le début du projet et mettre en place une méthodologie openBIM qui assurera la pérennité des informations tout au long des étapes du cycle de vie de l’ouvrage.

Les avantages du BIM pour les Maîtres de l'Ouvrage sont:

Les coûts durant la phase d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage (OPEX) sont 3 à 5 fois supérieurs aux coûts de conception/construction (CAPEX). C'est donc bien durant la phase opérationnelle que les économies réalisées grâce au BIM sont les plus significatives.

Actuellement ceux qui bénéficient le moins des avantages du BIM sont paradoxalement ceux qui devraient en tirer le plus de bénéfices, c'est à dire les maîtres de l'ouvrage et les exploitants. Comme le montre le graphique de Bâtir Digital ci-dessous, clients et exploitants sont en retard par rapport aux autres intervenant du projet:

D'une durée de 3 heures, cette formation s'adresse aux Maîtres de l'ouvrage et aux exploitants. Vous y apprendrez comment le BIM, s'il est pensé et déployé dès le début d'un projet, peut générer des économies non seulement durant la conception et la construction d'un ouvrage, mais surtout durant la phase d'exploitation. Vous apprendrez quelle est la relation entre le mandant et le gestionnaire de l'information BIM, véritable AMO BIM. 

A noter que cette formation peut être donnée en entreprise, en ligne ou dans nos locaux à Fribourg.

Le prix de cette formation est de CHF 500.-- HT. Le nombre de participant n'est pas limité.

Veuillez nous contacter via le formulaire du site pour de plus amples informations.

Vous pouvez consulter la liste de nos clients.

Contenu de la formation